Musique





Cette page a ete faite par les eleves de 4a Vladimir Pavlenko et Sacha Evstratova.

bienvenue sur notre page « Musique » . Notre professeur de musique M. Valtchenko nous a fait connaitre l’histoire de musique qui prend sa source avant J.C et qui prend son épanouissement  au XVIII-XIX s. Et maintenant nous sommes des témoins de différentes catégories de musique du classique au pop. Notre professeur  nous a aidé de comprendre la théorie musicale et nous a fait initié a la pratique sur des instruments.

PLAN :
Sur notre page vous allez voir :
4.1. Le theatre de Stanislavsky
4.2. Chorale



Le plan de l’annee
-Etude des intruments  (a finir)
                -Les claviers
-etudes des styles

-Moyen age    
-  la renaissance
     -baroque
-classicisme
-Romantisme
-Temps Modernes
-Pratique instrumentale
      -Flute
-Percussion
-Chant



Moyen Age
Avant l an mille la musique etait essenciellement monodique. Elle etait influense par l art des juifs de Jerusalem, donc elle etait religieuse , mais il y avait aussi la musique profane, accompagne par les instruments . Le style religieux se divisait en psaumes (se chantait par une seule voix) et hymnes (se chantait par un coeur des fideles). En 590 Gregoire le grand apporte une reforme dans la musique religieuse. Il oblige tout le monde de chanter en latin. Ce chant est appele «gregorien » Jusqu'alors la musique chrétienne s'était transmise par tradition orale. A partir du Xme siècle il sera noté en neumes, série d'accents de points, et de traits placés au dessus du texte. En 1026 Gui de d’Arezzo perfectionne la notation de la musique. A coté de la musique savante religieuse, existent des chants profanes. Il faut attendre le IXme siècle, pour voir apparaître de nombreuses compositions non religieuses. Il se développe alors l'art des troubadours. Au XIII me siècle, le plus célèbre d'entre eux est Adam de la Halle (1240-1287). Guillaume de Machaut (1300-1377) et Philippe de Vitry(1291-1361) au XIVme siècle ils émancipent l'écriture musicale. lls perfectionnent la notation en indiquant la mesure par des signes placés après la clef. Leur répertoire comprend également des messes. En Italie, trois genres nouveaux sont créés; le madrigal, la chasse, la ballade. C'est la fin du XVme siècle et mille ans d' histoire de la musique viennent de s'achever avec la fin du Moyen Âge.
Renaissance
« Renaissance » signifie « nouvelle naissance » de l’homme, car celui-ci est devenu la mesure de toute chose.La renaissance exalte la beaute, les sentiments humian, la nature . La musique profane va devenir realiste, expressive et donner naissance a la melodie accompagnee. La musique religieuse garde son importance mais la musique profane a l aide de la poliphonie imitative qui consiste a reproduire ou a imiter un motif melodique aux differentes voix et repris en imitation par les autres. Cette technique apporte la clairte dans l ecoute, donne des reperes a l auditeur, permet aussi une meilleure comprehension du texte. La creation de l imprimente musicale favorisera la diffusion des œuvres de facon rapide et etendue. C est en 1501 que l imprimeur venitien Pettrucci publie un premier receuil dans lequel on trouve 96 œuvres dont les chansons francaises. Les œuvres de compositeurs franco flamands Jean Okeghem et Josquin des Pres atteignent le degre de complexite dans l ecriture poliphonique jamais egale. La conduite des voix superposes constitue le critere de perfection de l œuvre, au detriment du texte. En Allemagne, la reforme influence la musique vocale avec Luther (1483-1546) Le catholique Giovanni Da Palestina (1526-1594) revient a la musique vocale «a capella» sans accompagnement instrumentale. En 1571 le poete Jean Antoine de Baif fonde une Academie de Musique et de Poesie. L’orgue devient l’intrument soliste et religieux. Le luth, l ancetre de la guitare moderne vient a la mode. A la Renaissance le son produit par les instruments depasse la limite de la voix humaine (voix humaine - 2 octaves) Aux alentours de 1600 c est la fin de la Renaissance.
Baroque
Le baroque couvre une grande période dans l’histoire de la musique et de l'opera. Il s’étend du début du XII siecle environ au milieu du XVIII siecle, De façon nécessairement schématique, l’esthétique et l’inspiration baroques succèdent à celles de la Renaissance et précèdent celles du classisisme (naissance d'éléments discursifs, comme la phrase musicale ponctuée) : comme dans l'architecture, les « figures » musicales baroques sont soutenues par une « basse continue » très stable (on est à la jonction entre contrepoint et harmonie). . Au cours de cette periode d'une tres grande richesse dans l'histoire de la musique, naissent les premiers operas, oratorios, cantates, suites, sonates, et concertos… Le baroque est representatif de l'harmonie fondamentale et que les premieres regles harmoniques rigoureuses datent de cette periode decisive. Les dissonances baroques sont aussi parmi les plus rudimentaires, celles qui agressent le moins nos oreilles habituees а tant de nuisances sonores en ces temps modernes. Bach, Vivaldi et Handel sont trois grands compositeurs qui ont illumine de leur genie cette periode, mais ce serait extremement reducteur de n'en rester qu'а ces trois-lа ; nombre d'autres compositeurs talentueux se sont emancipes partout en Europe comme Alessandro Scarlatti en Italie, Francois Couperin et Jean Philippe Rameau en France, Domenico Scarlatti en Espagne et Georg Philipp Telemann en Allemagne, pour citer les noms les plus connus. Un compositeur baroque n'etait pas un artiste libre, mais serviteur qui se devait de satisfaire son maоtre, son roi, ou l'Eglise, en ecrivant de la musique sur demande. C'est pour cette raison que de nombreux morceaux baroques nous sont parvenus anonymes. Les compositeurs ne se donnaient pas d'objectifs purement artistiques, ils respectaient les demandes, et ecrivaient souvent precipitamment ne tirant pas tout le meilleur de leur inspiration creatrice trop souvent endormie, sans doute… Si Bach est considere par beaucoup comme le plus grand compositeur de tous les temps, c'est sans doute parce qu'on a decouvert chez lui de veritables chef-d'oeuvres qui n'etaient probablement pour lui que le fruit de son travail quotidien. Tout le genie est lа : composer des chef-d'oeuvres sans le faire expres si l'on peut dire! Un compositeur de musique tait egalement percu comme un artisan. Si certains produisaient des tables ou des chaises, d'autres produisaient des cantates ou des concertos. C'etait deux metiers differents mais deux metiers artisanaux au service de la societe. Ceci est peut-etre difficile pour nous de comprendre aujourd'hui, car depuis l'epanouissement de la musique romantique au XIXeme siecle, l'art musical a subi une reconversion profonde tant dans l'ecriture, qui a acquis bien plus de liberte, que dans l'ideologie et la place de la musique dans le domaine social




Sondage:
Flute(Video)





Flute(Image)






Activtees extra scolaires
a) Le theatre de Stanislavsky




Voici plusieurs photos de theatre de Stanislavsky, les trois dernieres photos j ai pris moi meme donc excusez moi de la qualite des images!



b) Chorale
 Cette photo a ete prise pendant le consert donne a  ecole №1216 en decembre 2011






Voici plusieurs sites intéressants:
1.Moyen Age dans la musique
2.Renaissance dans la musique
3.L'epoque Baroque dans la musique
Voici plusieurs liens sur youtube avec des video des chansns joues a l aide d une flute a bec:
1.Une melodie «francaise »
2.Yesterday
3.Waka Waka

2 commentaires: