EPS à l'immeuble de France
(metro Oktyabrskaya)
Cette année, en Education
Physique et Sportive, nous avions fait plusieurs activitées très intéressantes, telles
que le volleyball, l’acrosport , le
cirque, et notre activité courante (nous sommes au mois d’avril) est le « demi-fond »
(endurance).
Chaque séquence (activité) dure en moyenne deux mois, donc 8 semaines. Un cours de sport dure deux heures – de 14h00 à 16h00, tous les lundis.
Chaque séquence (activité) dure en moyenne deux mois, donc 8 semaines. Un cours de sport dure deux heures – de 14h00 à 16h00, tous les lundis.
Voici les activités les
plus appréciées par les élèves (sur 23élèves sondés) :
Activités
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Volley ball
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Acrosport
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Cirque
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Demi-fond
(endurance)
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Nombres de
personne ayant préférés cette activité.
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4
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5
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8
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6
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L’activité la plus populaire est le cirque.
Les matières
Volley
Au volley, nous avions plusieurs groupes de différent niveau. Chaque séance débutait avec un court échauffement (comme par exemple un petit footing de 5minutes), puis nous aidions M. Macal à installer le matériel (filets de volley), et les matchs pouvaient enfin commencer.
M. Macal, tout comme M. Perdreau (voir notre article sur le tennis de table), avait adopté un système de « montée-descendante » : le but est, étant parti d’un terrain de volley adapté à son niveau courant, de remonter le plus de terrains possible, donc de faire de son mieux et de se dépenser au maximum.
Au volley, nous avions plusieurs groupes de différent niveau. Chaque séance débutait avec un court échauffement (comme par exemple un petit footing de 5minutes), puis nous aidions M. Macal à installer le matériel (filets de volley), et les matchs pouvaient enfin commencer.
M. Macal, tout comme M. Perdreau (voir notre article sur le tennis de table), avait adopté un système de « montée-descendante » : le but est, étant parti d’un terrain de volley adapté à son niveau courant, de remonter le plus de terrains possible, donc de faire de son mieux et de se dépenser au maximum.
Acrosport
Durant les séances d’acrosport, nous devions préparer
un court numéro qui devait inclure multiples pyramides, des déplacements
originaux et éventuellement un peu de danse. Chaque groupe comprenait 3 à 5
personnes.
Voici
un site qui montre quelques pyramides que vous pouvez réaliser en groupe à
partir de 2 personnes : http://acrosport.roudneff.com/
Attention, si vous voulez les réaliser, échauffez-vous bien et regardez cette vidéo :
Attention, si vous voulez les réaliser, échauffez-vous bien et regardez cette vidéo :
(N’hésitez
pas à passer les séquences ou la coach parle et passez directement aux
exercices de souplesse !)
Voici
quelques photos de ce même groupe :
Cirque
Le
cirque comportait, tout comme l’acrosport, des éléments d’acrobatie et gymnastique,
mais aussi de la jonglerie et du mime. Le but était d’inclure au moins deux de
ces trois orientations du cirque ; le public devait comprendre dès les
premières secondes de la prestation ce que le groupe essaye de représenter. Les
résultats étaient très bons et extrêmement comiques ; certains groupes
avaient choisi de faire une représentation muette, d’autres inclurent de
nombreux gags à leur sketch. Certains gags devinrent même cultes parmi les
élèves de la 4ème A, comme le célébrissime « Luc, je suis ta
mère! ».
Demi-fond (endurance)
Notre
activité courante (avril-mai), est le demi-fond (endurance). Nous avons
commencé notre entrainement en salle, durant les trois premières semaines, avec
divers ateliers que M. Macal avait mit en place pour nous. Il y’avait de tout :
corde à sauter, pompes, gainage, et bien d’autres. Il y’avait en tout huit
ateliers sur lesquels nous passions 40 secondes chacun, puis nous avions 20
secondes de repos et nous passions à l’atelier suivant , et lorsque nous
avions terminé tous les ateliers nous avions 4 minutes de répis. Après plusieurs
tours, nous étions épuisés, et avions le choix entre nous reposer un peu ou
aller poursuivre nous efforts dans les escaliers de l’Immeuble de France.
Les vacances de mai
coupent donc cette séquence en deux, l’entrainement en salle étant achevé, nous
commencerons à courir dans le parc des Statues situé à 5 minutes de l’IDF. Je
vous tiens au courant.EPS au LFM
Nous avons fait du
ping-pong durant les 5 premiers mois, et faisons de l’escalade les trois
derniers mois.
PING-PONG
système de
tables montées-décendantes
Chacun a une table adaptée
à son niveau, à partir de la table «débutant» au fond de la salle jusqu’à
la table «expert» à l’autre bout; lorsqu’il gagne un match sur sa table, il
monte et devient arbitre sur la table suivante pour ensuite prendre la place du
perdant sur ladite table. En quelques mois, nous avons pu assister à des
progrès phénoménaux pour certains élèves : partis de la toute première
table, ils avaient réussi à en remonter au moins trois.
Témoignage d’une
élève : « Je suis partie de la dernière table, et je suis montée
jusqu’à la quatrième. Mais cette performance ne représente rien pour moi ;
je n’aime pas le ping-pong ».
Ceux qui ne savaient
absolument pas jouer ont pu atteindre un bon niveau en peu de temps, et même
rattraper les meilleurs.
ESCALADE
Avant de commencer
l’escalade, nous étions tous très excités : jusqu’à ce jour nous n’avions
pas le droit de toucher aux murs. Tout d’abord, M. Perdreau nous expliqua
comment mettre nos harnais, faire le nœud dit "d’huit’’, assurer et
contre-assurer nos camarades, puis nous autorisa à grimper.
Pendant une scéance entire consacrée à nous habituer à
l’équipement ainci qu’aux prises incomfortables du mur, nous pumes enfin
grimper, assurés par nos camarades. Chaqun a pu choisir un parcour adapté à son
niveau et à son stage: de gauche à droite, les parcours varient de relativement
simple, avec beaucoup de prises (mais attention, simple ne veut pas dire
facile!) à difficile, avec peu de prises et parfois même un mur penché. Au
debut, ceux qui avaient sur-estimé leur forces se virent contraints de renoncer
au parcours entamé, mais je peux dire avec beaucoup d’assurance que depuis le
debut de cette activite notre classe a beaucoup progressé. Temoignage d’une
eleve: «Je n’avais jamais fait d’escalade avant ce cours d’EPS, mais en deux
sceances j’ai pu grimper au moins aussi bien que ceux qui avaient deja tenté
l’escalade avant moi. Je suis plutot fiere de ce progres.»
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