E.P.S




EPS à l'immeuble de France


(metro Oktyabrskaya)


Cette année, en Education Physique et Sportive, nous avions fait plusieurs activitées très intéressantes, telles que le volleyball,  l’acrosport , le cirque, et notre activité courante (nous sommes au mois d’avril) est le « demi-fond » (endurance).
Chaque séquence (activité) dure en moyenne deux mois, donc 8 semaines. Un cours de sport dure deux heures – de 14h00 à 16h00, tous les lundis.


Voici les activités les plus appréciées par les élèves (sur 23élèves sondés) :
Activités
Volley ball
Acrosport
Cirque
Demi-fond (endurance)
Nombres de personne ayant préférés cette activité.

4


5

8

6
L’activité la plus populaire est le cirque.








Les matières

Volley
Au volley, nous avions plusieurs groupes de différent niveau. Chaque séance débutait avec un court échauffement (comme par exemple un petit footing de 5minutes), puis nous aidions M. Macal à installer le matériel (filets de volley), et les matchs pouvaient enfin commencer.
M. Macal, tout  comme M. Perdreau (voir notre article sur le tennis de table), avait adopté un système de « montée-descendante » : le but est, étant parti d’un terrain de volley adapté à son niveau courant, de remonter le plus de terrains possible, donc de faire de son mieux et de se dépenser au maximum.

Acrosport
Durant les séances d’acrosport, nous devions préparer un court numéro qui devait inclure multiples pyramides, des déplacements originaux et éventuellement un peu de danse. Chaque groupe comprenait 3 à 5 personnes.
Voici un site qui montre quelques pyramides que vous pouvez réaliser en groupe à partir de 2 personnes : http://acrosport.roudneff.com/
Attention, si vous voulez les réaliser, échauffez-vous bien et regardez cette vidéo :
(N’hésitez pas à passer les séquences ou la coach parle et passez directement aux exercices de souplesse !)
Voici quelques photos de ce même groupe :
.


Cirque
Le cirque comportait, tout comme l’acrosport, des éléments d’acrobatie et gymnastique, mais aussi de la jonglerie et du mime. Le but était d’inclure au moins deux de ces trois orientations du cirque ; le public devait comprendre dès les premières secondes de la prestation ce que le groupe essaye de représenter. Les résultats étaient très bons et extrêmement comiques ; certains groupes avaient choisi de faire une représentation muette, d’autres inclurent de nombreux gags à leur sketch. Certains gags devinrent même cultes parmi les élèves de la 4ème A, comme le célébrissime « Luc, je suis ta mère! ». 




Demi-fond (endurance)
Notre activité courante (avril-mai), est le demi-fond (endurance). Nous avons commencé notre entrainement en salle, durant les trois premières semaines, avec divers ateliers que M. Macal avait mit en place pour nous. Il y’avait de tout : corde à sauter, pompes, gainage, et bien d’autres. Il y’avait en tout huit ateliers sur lesquels nous passions 40 secondes chacun, puis nous avions 20 secondes de repos et nous passions à l’atelier suivant , et lorsque nous avions terminé tous les ateliers nous avions 4 minutes de répis. Après plusieurs tours, nous étions épuisés, et avions le choix entre nous reposer un peu ou aller poursuivre nous efforts dans les escaliers de l’Immeuble de France.
Les vacances de mai coupent donc cette séquence en deux, l’entrainement en salle étant achevé, nous commencerons à courir dans le parc des Statues situé à 5 minutes de l’IDF. Je vous tiens au courant.






EPS au LFM


Nous avons fait du ping-pong durant les 5 premiers mois, et faisons de l’escalade les trois derniers mois.

PING-PONG

système de tables montées-décendantes

Chacun a une table adaptée à son niveau, à partir de la table «débutant» au fond de la salle jusqu’à la table «expert» à l’autre bout; lorsqu’il gagne un match sur sa table, il monte et devient arbitre sur la table suivante pour ensuite prendre la place du perdant sur ladite table. En quelques mois, nous avons pu assister à des progrès phénoménaux pour certains élèves : partis de la toute première table, ils avaient réussi à en remonter au moins trois.
Témoignage d’une élève : « Je suis partie de la dernière table, et je suis montée jusqu’à la quatrième. Mais cette performance ne représente rien pour moi ; je n’aime pas le ping-pong ».

Ceux qui ne savaient absolument pas jouer ont pu atteindre un bon niveau en peu de temps, et même rattraper les meilleurs.

ESCALADE

Avant de commencer l’escalade, nous étions tous très excités : jusqu’à ce jour nous n’avions pas le droit de toucher aux murs. Tout d’abord, M. Perdreau nous expliqua comment mettre nos harnais, faire le nœud dit "d’huit’’, assurer et contre-assurer nos camarades, puis nous autorisa à grimper.

Pendant une  scéance entire consacrée à nous habituer à l’équipement ainci qu’aux prises incomfortables du mur, nous pumes enfin grimper, assurés par nos camarades. Chaqun a pu choisir un parcour adapté à son niveau et à son stage: de gauche à droite, les parcours varient de relativement simple, avec beaucoup de prises (mais attention, simple ne veut pas dire facile!) à difficile, avec peu de prises et parfois même un mur penché. Au debut, ceux qui avaient sur-estimé leur forces se virent contraints de renoncer au parcours entamé, mais je peux dire avec beaucoup d’assurance que depuis le debut de cette activite notre classe a beaucoup progressé. Temoignage d’une eleve: «Je n’avais jamais fait d’escalade avant ce cours d’EPS, mais en deux sceances j’ai pu grimper au moins aussi bien que ceux qui avaient deja tenté l’escalade avant moi. Je suis plutot fiere de ce progres.»



2 commentaires: