Français


FRANÇAIS

Voici ce que nous avons appris cette année :




Séquence 1 : L’imparfait et le passé simple…





Séquence 2 : Les trois mousquetaires…



Séquence 3 :   La fable…



Séquence 4:   La lettre…



Séquence 5 :   Le théâtre classique…



·        En français, nous utilisons le manuel suivant :

                               


·        Pour la séquence 1, nous avons étudié l’imparfait et le passé simple. Voici quelques règles de conjugaison et la conjugaison des verbes :

L'imparfait peut indiquer :
- une action du passé dont la durée n'est pas définie
Il prenait son bain.
Elle occupait un poste dans l'administration.
- une action ou un phénomène qui se répète
Le midi, il mangeait dans le parc.
Tous les jours, elle nettoyait les meubles.
- une description
À l'est de l'étang, c'étaient les bruyères et puis les prairies et les cultures. La ferme s'élevait presque à l'horizon.

Le passé simple peut indiquer :
- une action achevée, par opposition à l'imparfait
Elle était sa femme depuis longtemps quand il lui dit...
- une action soudaine
Il était dans son bain quand le téléphone se mit à sonner.
Sa vie se passait paisiblement quand soudain, il tomba malade.
Le passé simple ne s'emploie pas à l'oral, seulement à l'écrit.


·        Lors de la séquence 2, nous avons lu le livre « Les Trois Mousquetaires » d’Alexandre Dumas.


Résumé :
L'histoire d'un jeune gascon, d'Artagnan, venu chercher fortune à Paris. L'action se situe en 1625, sous le règne de Louis XIII. Le jeune gascon, courageux et rusé, est muni d'une lettre de recommandation de son père pour M. de Tréville, commandant des Mousquetaires. Très vite, d'Artagnan devient l'ami de trois gentilshommes, mousquetaires du roi, Athos (comte de la Fère), Porthos (du Vallon) et Aramis (Chevalier d'Herblay). Une vieille rivalité oppose les mousquetaires du roi aux gardes du Cardinal de Richelieu. Le quatuor se constitue d'ailleurs, à la suite d'un combat victorieux contre les gardes du Cardinal.
Athos, le comte de la Fère, a été ruiné par un tragique mariage avec une aventurière; Porthos, un géant, dont le véritable nom est du Vallon, est un compagnon plutôt débonnaire ; Aramis, chevalier d'Herblay, oscille, lui, constamment entre le mysticisme et amours galantes.
Les quatre amis au service du couple royal vont sauver la reine Anne d'Autriche des perfides manœuvres de Richelieu. Sur une insinuation du cardinal, le roi invite la reine à porter, lors du prochain bal de la cour, les douze ferrets de diamants, qu'il lui a naguère offerts. Or celle-ci a donné la précieuse parure à son amant, le duc de Buckingham.
      D'Artagnan va se retrouver aux prises avec la perfide Milady de Winter, redoutable agent du cardinal, qui s'avère être aussi l'ancienne épouse d'Athos. Il va tomber également amoureux de Constance de Bonacieux, fidèle femme de chambre de la reine Anne d'Autriche.
D'Artagnan et ses amis sont chargés de récupérer les bijoux en Angleterre. Ils doivent affronter les agents de Richelieu, menés par le sombre Rochefort, et surtout Milady. Poursuivis par les gardes de Richelieu, au terme d'un parcours semé d'embûches, d'Artagnan et les Trois Mousquetaires réussissent à rapporter les ferrets à la reine. Alors que les mousquetaires brillent à nouveau au siège la Rochelle, Milady, qui a commandité le meurtre de Buckingham et empoisonné Constance Bonacieux, femme de chambre de la reine et aimée de d'Artagnan, est arrêtée et exécutée. D’Artagnan, réconcilié avec le cardinal de Richelieu est promu lieutenant. Athos se retire à a campagne, Porthos se marie et Aramis devient prêtre.



·        Pendant la séquence 3, nous avons étudié la fable. Nous avons pris comme auteurs La Fontaine ou Esope.


Leçon sur la fable :
Une fable est un court récit écrit plutôt en vers qu’en prose et ayant un but didactique (qui comporte un enseignement, qui cherche donc à instruire). Elle se caractérise généralement par l’usage d’une symbolique animale ou avec des personnages fictifs, des dialogues vifs, et des ressorts comiques. La morale est soit à extraire de l’implicite du texte, soit exprimée à la fin ou, plus rarement, au début du texte.

Nous avons appris la fable « Le Lion et le Moucheron ».


·        Lors de la séquence 4, nous avons étudié la structure de la lettre. Pour cela, nous avons lu le livre « Oscar et La Dame Rose ».

                                          

Résumé :
« Il raconte l’histoire d’un petit garçon de 10 ans, Oscar, atteint d’une leucémie (cancer du sang). Il vit à l’hôpital. Là-bas, il rencontre la Dame Rose qui va lui conseiller d’écrire à Dieu. Celui-ci va suivre son conseil, et va voir sa vie basculée… ».

http://www.youtube.com/watch?v=OoX3n_DyW3U


·         Pendant la séquence 5, nous apprenons le théâtre classique. Nous commençons à lire (en cours) « Le CID ».
                                     
Résumé :
«Don Diègue et le comte de Gomès ont décidé d’unir leurs enfants Rodrigue et Chimène, qui s'aiment. Mais le comte, jaloux de se voir préférer le vieux don Diègue pour le poste de précepteur du prince, offense ce dernier en lui donnant un soufflet. Don Diègue, affaibli par l’âge et trop vieux pour se venger par lui-même, remet sa vengeance entre les mains de son fils Rodrigue qui, déchiré entre son amour et son devoir, finit par écouter la voix du sang et tue le père de Chimène en duel. Chimène essaie de renier son amour et le cache au roi, à qui elle demande la tête de Rodrigue. Mais l’attaque du royaume par les Maures donne à Rodrigue l’occasion de prouver sa valeur et d’obtenir le pardon du roi. Plus que jamais amoureuse de Rodrigue devenu un héros national, Chimène reste sur sa position et obtient du roi un duel entre don Sanche, qui l'aime aussi, et Rodrigue. Elle promet d’épouser le vainqueur. Rodrigue victorieux reçoit du roi la main de Chimène : le mariage sera célébré dans un délai d’un an ».


Nous travaillons aussi sur les propositions :

Les propositions principales et les propositions subordonnées :
Règles :
Une proposition principale ne dépend d'aucune autre proposition mais elle en tient une autre sous sa dépendance.
Attention :
Une proposition subordonnée peut, à son tour, être complétée par une autre subordonnée.

  
tt-t-tr
La fable 9
La lettre 5
Le théâtre classique 2

2 commentaires: